L’ostéopathie structurelle est la partie la plus connue et la plus courante de l’ostéopathie. L’ostéopathie structurelle décrit le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements du système musculo-squelettique, de la même manière que l’ostéopathie viscérale concerne le système viscéral. Il est basé sur le principe selon lequel la structure et la fonction sont liées.
Si la structure n’est pas équilibrée, la fonction est affectée, provoquant un « dysfonctionnement ».
Les symptômes surviennent lorsque votre corps doit faire face à une trop grande compensation, ce qui conduit à une « décompensation ». Votre problème pourrait être causé par d’autres décompensations ailleurs dans votre corps.
Par exemple, une douleur au pied conduisant à une marche en boitant, qui, associée à une raideur du dos ou du bassin, peut entraîner une décompensation et des douleurs au bas du dos ou à la hanche ? Par conséquent, l’examen nécessite une étude approfondie des différentes postures et la mise à l’essai de mouvements fonctionnels simples.
TECHNIQUES EN OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE
Les techniques utilisées en ostéopathie structurelle sont normalement manipulatives, rachidiennes et/ou des tissus mous. Ceux-ci peuvent être profonds et/ou doux selon le résultat prévu.
L’ostéopathie structurelle se concentre généralement sur l’étirement des muscles et la mobilisation de vos articulations. Les ostéopathes peuvent également ajuster vos articulations en utilisant des techniques de manipulation. Parfois, lorsque cela se produit, il y aura un « clic » audible, c’est tout à fait normal.
La manipulation peut avoir des effets bénéfiques, en particulier pour les maux de dos, vous aidant à un retour plus rapide aux mouvements et à l’activité ordinaires.
Certaines blessures sportives chroniques nécessitent une libération plus profonde, mais dans l’ensemble, la plupart des techniques sont exécutées en douceur. Bien que même les techniques les plus douces puissent être douloureuses si la zone travaillée est enflammée ou irritable.